Bibliographie

Voici quelques livres que nous aimons particulièrement à la Cabane aux Arômes et qui constituent notre bibliothèque de références.
Les quelques liens inclus (en cliquant sur la couverture des livres) pointent uniquement vers les sites des éditeurs – aucune affiliation n’y est présente car le but de cette liste est simplement de vous faire connaître de bons bouquins sur le sujet !

Sans titre

Christian Escriva

Les huiles essentielles corses

Christian Escriva, Editions Amyris

Cet ouvrage décrit les principales plantes aromatiques sauvages ou cultivées présentes en Corse. Issu de recherches personnelles de l’auteur mais aussi d’enseignements et de séminaires poursuivis ces quinze dernières années en Corse, il est destiné aux personnes qui s’intéressent à la flore exceptionnelle de l’Île de BeautéUn index thérapeutique très détaillé impliquant principalement les plantes corses (huiles essentielles, hydrolats, macérations solaires) et d’autres extraits importants (alcoolatures de plantes, extraits de bourgeons) complète cet ouvrage.

Index thérapeutique

index-therapeutique_Escriva

Une mine d’informations, de remèdes, de soins, de réflexions savamment approfondies par Christian Escriva qui avec beaucoup d’intelligence nous ramène en permanence à une approche holistique de la santé.
Après une introduction à toutes ces approches de phyto-aromathérapie, l’auteur nous propose tout au long de cet index, de Accouchement à Zona, une attitude juste, responsable et équilibrante sans jamais exclure le diagnostic et la relation au médecin ou au thérapeute.
Un livre incontournable de la voie naturopathique.


Pierre Franchomme, Daniel Pénoël, Roger Jollois

franchomme jollois penoel aromatherapie exactement

L’ouvrage pose les fondements d’une médecine aromatique cohérente et d’utilisation efficace en pratique médicale quotidienne. Complété par un formulaire thérapeutique complet, le « livre troisième » donne les informations nécessaires à la pratique d’une aromathérapie de haut niveau.


Dominique Baudoux

Baudoux Aromatherapie

Le terme « Aromathérapie » désigne l’emploi des huiles essentielles issues des plantes aromatiques pour traiter les pathologies et pour améliorer sa santé et son bien-être. Actuellement, l’action thérapeutique des huiles essentielles connaît un énorme succès dans le monde entier. Gorgées de principes actifs, ces huiles essentielles douées d’une énergie extraordinaire permettent de relancer l’élan vital auprès des individus dont la routine journalière abaisse le tonus et l’immunité.


Michel Sommerard

chemin arômes sommerard

Michel Sommerard présente une cinquantaine d’huiles essentielles majeures, sous forme de fiches indiquant leurs propriétés et leur utilisation. En fin d’ouvrage une liste de maladies et d’affections (de l’asthme à l’otite, de l’insomnie à la varicelle…) avec toutes les indications sur les huiles essentielles à utiliser pour les soigner.


Lydia Bosson & Guénolée Dietz

Aromatherapie_Bosson

Les huiles essentielles font partie des substances les plus précieuses que la nature puisse nous offrir. Elles n’ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal, et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel.
Ce livre nous donne à voir le côté vibratoire de 50 plantes pour mieux servir notre santé et notre bien-être général.


Michel Faucon

Faucon_geriatrie-huiles-essentielles

 

Un excellent livre sur un sujet rarement traité – complet, clair et très utile !
Les huiles essentielles sont de plus en plus souvent employées dans la quête du bien vieillir. Connues et reconnues pour leurs vertus remarquables, elles figurent en bonne place parmi les médecines complémentaires et s’avèrent notamment très efficaces en gériatrie.
Cet ouvrage abordable donne à chacun les outils nécessaires pour recourir aux huiles essentielles avec efficacité, dans la plus grande sécurité.


Danièle Festy

Ma_Bible_des_huiles_essentielles_Festy

Découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté et votre bien-être, mais aussi pour une maison plus saine et plus agréable, ainsi qu’une cuisine plus digeste et plus parfumée !


Gilles Gras

Mais aussi celui-ci avec un approche un peu différente
En vente à la Cabane ou sur le site de [Books of] Dante

AIMG_1962 (2)x800

A travers cet ouvrage, vous apprendrez que les huiles essentielles ne sont pas de simples liquides inertes enfermés dans de petits bouteilles. Au contraire, elles sont très actives. L’Homme les utilise depuis des siècles pour entretenir le bon état de santé de son corps.

Mais ce n’est pas tout. Les huiles essentielles sont aussi dotées d’une dimension spirituelle. Les plantes qu’on emploie pour produire celles qui sont présentées dans cet ouvrage ont été au cœur de l’intérêt que l’homme accorde au sacré depuis des millénaires. C’est le cas de la myrrhe, du genévrier, de la cannelle et de tant d’autres encore.

Comme nous tous, elles contiennent une parcelle divine. Nous espérons que vous pourrez mieux appréhender la vôtre en engageant un dialogue intime avec ces fées que l’on nomme huiles essentielles



Ouvrages sur les Hydrolats

Lydia Bosson

hydrolatherapie-guerir-avec-les-eaux-subtiles-des-plantes

L'hydrolathérapie, thérapie des eaux florales

L’hydrolathérapie, ou thérapie par les hydrolats, est une branche de l’aromathérapie. C’est une thérapie holistique, qui soigne et cherche à équilibrer l’entité Corps-Esprit. Si l’on assiste à la distillation d’une plante, deux produits très précieux émergent, bien distincts l’un de l’autre : d’une part l’huile essentielle et d’autre part l’hydrolat, à savoir l’eau imprégnée des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles. Ces « eaux magiques » ont des vertus thérapeutiques hors pair, issues de la plante, mais aussi de la faculté purificatrice incommensurable de l’eau.


Patricia Dalmas

Hydrolats_Delmas

A travers ce guide, Patricia Dalmas vous invite à découvrir le potentiel caché de 45 eaux florales et hydrolats. Des réponses simples et immédiates pour traiter efficacement et en toute sécurité les petits maux du quotidien. Synthèse d’informations et d’expérimentations issues d’études scientifiques, c’est également le premier ouvrage à lever le voile sur la composition des hydrolats. On y découvre également d’autres utilisations de ces eaux en usage cosmétique et culinaire. Un livre simple et précis qui rend l’hydrolathérapie accessible à tous.


Claire Montésinos

Hydrolats_Claire Montésinos

Claire Montésinos partage aujourd’hui son expérience de vingt années de cueillette et de distillation des hydrolats. Histoire, biochimie et pratique du métier de distillateur composent la première partie de cet ouvrage destiné à tous ceux qui souhaitent distiller ou utiliser les eaux florales. La seconde partie est consacrée aux fiches pratiques de 35 plantes communes en Diois et en Drôme, précieux outil de travail, aussi bien dans les domaines cosmétiques que thérapeutiques.



Ouvrages Gemmothérapie

Andrianne Philippe

Andrianne_Gemmo

Comme toute la série « Douce Alternative » des éditions Amyris cet ouvrage est excellent !
Idéal pour commencer en Gemmothérapie il est accessible et très complet.
Il présente une synthèse des propriétés médicinales connues de chaque bourgeon.

Andrianne_Gemmo2

Plus complet, plus gros, plus poussé ce second ouvrage de Philippe Andrianne est une petite merveille. Personnellement l’un de mes préférés !
« Cet ouvrage présente les nombreuses analogies existant entre l’arbre et l’être humain, tant au niveau embryologique, énergétique et symbolique que thérapeutique et physiologique. Il propose une synthèse des propriétés médicinales connues de chaque bourgeon. Pour ce faire, une compilation informatique de toutes les propriétés mentionnées dans la littérature a été entreprise sur base des ouvrages de référence. »


Franck Ledoux / Gérard Guéniot

Ledoux_la-phytembryotherapie-l-embryon-de-la-gemmotherapie

Dans cet ouvrage vous trouverez la présentation de 57 simples. Ils seront tous présentés suivant le même plan : la plante dans son territoire ; le climat, l’habitat, le sol, ses congénères ; sa configuration botanique, sa durée de vie ; la compréhension qu’en faisaient les anciens. Ensuite l’approche clinique du macérât de bourgeons mais toujours en se rapportant aux choix de vie du simple.


 

Christian Escriva

Escriva_Gemmo_Tm

Encore un excellent ouvrage de Christian Escriva qui traite non seulement les bourgeons mais aussi les alcoolatures (Teinture-Mères) !
L’auteur y présente les teintures mères et les extraits de gemmothérapie à base de jeunes pousses et bourgeons.



Ouvrages Alcoolatures

Christian Escriva

Outre celui cité juste au-dessus et qui traite en même temps la gémmothérapie je vous conseille celui-ci, toujours dans cette excellente série chez Amyris

Escriva_les-alcoolatures (2)

« L’auteur décrit dans cette perspective les principaux extraits hydro-alcooliques (alcoolatures ou teintures-mères) de notre phytothérapie ; leurs usages traditionnels et ceux qui sont reconnus par la phytothérapie actuelle conventionnelle ; la composition chimique et ce qu’elle permet de déduire quant aux propriétés médicinales de la plante. Un recueil des pathologies courantes énonçant les plantes qui peuvent être utiles complète cet ouvrage. « 

2 réflexions sur “Bibliographie

  1. Pingback: Huiles essentielles et leurs bienfaits pour la peau | La Cabane aux Arômes de Pescalune

  2. Pingback: Les essences et huiles essentielles photosensibilisantes | La Cabane aux Arômes de Pescalune

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s