Un Hydrolat c’est quoi ?

Les eaux florales ou hydrolats sont – comme les huiles essentielles – obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Au cours de la distillation les plantes libèrent leurs molécules aromatiques. Molécules qui en fin de distillation sont récupérés en deux produits bien distincts : d’une part le « concentré » qui est l’huile essentielle et de l’autre l’eau de distillation qui contient également une petite quantité de ces molécules actifs – c’est ce qu’on appelle l’eau florale ou hydrolat.

L'alambic de la Ferme de Kermorvan en Bretagne

L’alambic de la Ferme de Kermorvan en Bretagne

Les eaux florales plus connues sont certainement l’eau de fleur d’oranger utilisée en pâtisserie, l’eau de rose pour la peau et celle de bleuet ou de camomille pour les yeux fatigués ou irrités. Mais il en existe beaucoup d’autres – plus méconnues – qui mériteraient d’être utilisées bien plus souvent ! Les hydrolats sont des produits doux – contrairement à beaucoup d’huiles essentielles – et particulièrement bien adaptés pour les enfants, les personnes sensibles ou âgées. Alors que quasiment toutes les huiles essentielles sont interdites pour le bébés et les femmes enceintes, les hydrolats sont (à part certaines exceptions) bien plus adaptés.

Leur utilisation est idéale pour :

  • Les soins du visage, des yeux et de la peau en général
  • Drainer notre organisme
  • Renforcer nos défenses immunitaires
  • Nous remonter le moral
  • Calmer le stress, apaiser et agir contre les insomnies

Lavande

Conservation :

  • Avant ouverture conservez vos hydrolats à l’abri de la lumière et de sources de chaleur, idéalement à une température de 15°.
  • Après ouverture utilisez les dans les 2 ou 3 mois et conservez les dans un endroit frais (15°) ou au frigo (surtout en été)

Si vous apercevez des filaments blancs en suspension dans le liquide, il s’agit de floculations inoffensives. Vous pouvez filtrer votre hydrolat et ensuite l’utiliser rapidement en évitant de préférence la voie interne. Si vous sentez une odeur désagréable ou inhabituelle ne prenez pas de risque et ne l’utilisez plus !

Il est important de choisir vos hydrolats 100% purs et naturels et d’origine biologique !

Soyez vigilants : On trouve sous l’appellation « Eau florale » beaucoup de produits aromatisés synthétiquement et/ou avec des ajouts de conservateurs … Ces produits n’ont rien avoir avec des hydrolats naturels !

Utilisation :

  • Par voie orale : pur ou dilué dans de l’eau de source
  • Dans l’eau du bain (idéal pour les bébés et jeunes enfants)
  • Directement sur la peau (diluer de moitié pour les bébés)
  • En bain de bouche ou gargarisme

 

Sources

Tous les conseils d’utilisation que vous trouverez sur le site ont uniquement un but informatif ! Elles ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute qualifié, indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie

 

Publicités

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s