Mes 4 huiles essentielles préférées pour l’hiver

Il y en a bien évidemment plein d’autres …. Mais voici les 4 que je trouve vraiment indispensables et que j’ai TOUJOURS chez moi pour affronter l’hiver !

4-hiver

Citron : Préventif et curatif dans toutes les infections virales ou bactériennes – une goutte mélangée à peu de miel dans une tisane ou en diffusion pour assainir l’air dès que les membres de la famille commencent à être malade …  (souvent avec de l’Eucalyptus radié ou du Saro)
Saro : Défense contre les infections bactériennes et virales, le Saro relève efficacement les défenses immunitaires et prépare au passage de l’hiver. Je mets en prévention une goutte sur les poignets un matin sur deux … ou tous les matins quand j’en ressens le besoin.
Ravintsara : LA huile essentielle de l’hiver à dégainer dès qu’on se sent patraque !
Antiviral et expectorant bien connu, le Ravintsara est considéré en aromathérapie comme indispensable. Son efficacité en préventif comme en curatif est remarquable contre de nombreuses affections hivernales : rhume, bronchite, sinusite et surtout grippe.
Vu son efficacité redoutable je ne m’en sers vraiment que quand je sens arriver un vilain ‘crobe de rhume/grippe. Pour la prévention je préfère les deux premières.
Thym linalol : Antiviral et anti-infectieux doux de la shpere ORL. Indispensable pour les maux de gorge par exemple. Une goutte dans un peu de miel à laisser fondre dans la bouche ou dans une tisane. Idéal en synergie avec le Citron.

Bon après il y a aussi le Pin sylvestre, l’Eucalyptus radié, l’Origan vert, ……. mais bon avec ces 4 on est déjà bien protégé !

Et vous ce sont lesquelles vos 4 préférées ?

Bon hiver à tous !!

 

Advertisements

9 réflexions sur “Mes 4 huiles essentielles préférées pour l’hiver

  1. Bonjour,
    Je commence à m’intéresser aux HEen alternative à la médecine traditionnelle pour tous ces petits bobos (et + …)
    Sachant que je n’y connais rien pourriez vous me dire si ce type de traitement n’est pas « puissant » et ne risque pas d’endommager la peau ?
    J’ai une poussée d’herpès labial et ca tombe un dimanche de Pâques ! Je n’avais sous la main que des HE d’arbre à thé (pas de niaouli) que j’ai appliquées a raison d’un badigeon sur coton tige 5 à 6 fois dans la journée. Je ne sais pas vraiment ce que ça donne mais ca assèche beaucoup l’emplacement en tout cas. Dois-je consulter pour traiter avec le classique des pommades que mon médecin va me donner ou est-ce plus efficace (ou plus « bio » d’acheter des HE complémentaires ?
    À vous lire,

    • Bonjour,
      si vous êtes débutante en HE je vous conseille vivement de vous procurer un ouvrage de référence avec les conseils et mises en garde concernant leur utilisation – elles ne sont en effet pas anodines à manipuler !
      Pour le herpès labial en effet Niaouli et Ravintsara aussi sont très efficaces. Le Tea Tree également si l’on a pas les deux premières. Personnellement je ne dépasse pas les 2-3 applications « coton tige » par jour …
      Et à mélanger dans un peu de gel d’aloé vera si vous en avez ce serait idéal – ça dilue les huiles essentielles (et évite un risque d’agression de la peau) et hydrate un peu en même temps.
      Et si vous avez des sensations de brûlures ou des réactions anormales au point d’application il vaut mieux tout arrêter et consulter un spécialiste c’est toujours plus prudent !
      Belle journée à vous

  2. Bon choix d’huiles essentielles pour l’hiver, le satisfaite est très bien notamment, je l’ai découvert récemment, le niaouli est l’HE que j’utilise souvent ou le travail tree, très polyvalent.
    Bonne journée.

  3. Pingback: Mes 4 huiles essentielles préférées pour l’hiver ! | Nature et bien être

    • Une découverte qu’on regrette jamais tu verras 😉
      Pour moi c’est vraiment une indispensable en période hivernale ! Douceur et efficacité !

  4. Pingback: Mes 4 huiles essentielles préfér&...

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s