Avertisseurs odorants pour chien aveugle

J’ai lu ce chouette article sur le site de Gaby :
« Duftspuren für erblindete Hunde »
L’idée est assez géniale et du coup – comme l’original est en langue de Goethe – j’ai décidé (avec son accord) de vous le traduire pour en faire profiter d’éventuels toutous francophones !

Sans titre

Il n’est pas rare que les chiens, en vieillissant, perdent la vue – en partie ou complètement. Bien que cette cécité progresse relativement rapidement, les premiers signes passent souvent inaperçus aux yeux des colocataires bipèdes. Au début les toutous rencontrent juste quelques problèmes pour se déplacer dans la maison et du coup restent plus immobiles ou se retirent plus souvent dans leur panier. S’ils on accès à des escaliers les chutes deviennent vite inévitables. Généralement, c’est à ce moment là que le bipède se rend compte que quelque chose cloche.

Une visite chez le vétérinaire s’impose, suivi d’un traitement éventuel. Si le diagnostic est «aveugle» sans appel, une période un peu délicate de réglages réciproques commence alors pour le chien et son/ses maître(s).  Mais en général nos toutous ont une capacité d’adaptation assez impressionnante et après une phase de familiarisation ils arrivent sans aucun problème à faire face et à accepter leur situation – sachez que les chiens aveugles peuvent avoir une très belle vie de chien ! Bien sûr les maîtres ont aussi besoin de s’adapter, mais avec un peu de pratique tout fonctionnera à merveille.
En complément de l’apprentissage de commandes essentielles telles que « stop » ou « attention » il est infiniment important que la truffe humide ait une confiance aveugle totale en son maître. Soyez surtout conscient que votre pitié et compassion n’aidera le chien en aucune manière, bien au contraire, il doit sentir que tout est comme d’habitude, comme avant, comme toujours. Et l’humain prend dans ce cas le rôle de «chien-guide d’aveugle».

Le rôle de la « canne blanche » peut elle, du moins dans la maison, être remplacé par un avertisseur odorant. Les endroits dangereux tels que les escaliers, les angles ou tout autre obstacle seront marqués avec une – et UNE SEULE – fragrance. Ainsi, vous pouvez par exemple découper des petits rectangles de tissu, de feutre ou prendre une support en terre cuite et les parfumer délicatement pour mettre ainsi en évidence les obstacles.

Avertisseur devant la montée d'escalier

Exemple d’avertisseur devant une montée d’escalier

Bien sûr ce n’est pas un truc miraculeux style « je pose l’objet parfumé et tout rentre dans l’ordre »! Non, il faut quand même un peu d’entraînement. Par exemple : marcher avec le chien jusqu’à l’escalier, le laisser renifler l’odeur, puis monter l’escalier ensemble, arrivé en haut on fait le tour de l’étage et on le laisse à nouveau renifler l’odeur avant de redescendre l’escalier. Et on fait de même avec tous les autres obstacles dans la maison.
Il est essentiel que l’odeur soit reniflée immédiatement avant l’obstacle, donc à quelques millimètres avant de se taper le museau sur un obstacle ou vraiment à un pas de tomber dans l’escalier. La truffe doit arriver à associer l’odeur à « obstacle ». Le binôme chien/maître doit donc s’entraîner jusqu’à ce que le chien arrive à surmonter l’obstacle seul.

Duftnase2

Exemple d’avertisseur sur une descente d’escalier

Attention à ne pas choisir des odeurs trop puissantes car n’oubliez pas que cette truffe perçoit les odeurs bien plus fortement que vous !
Optez par exemple pour des hydrolats tels que fleur d’oranger, rose ou camomille romaine (qui sont tous les trois très calmants) avec une trace d’huile essentielle de mandarine ou marjolaine à coquille qui sont des huiles essentielles très anxiolytiques et apaisantes.

Idéalement on fera un mélange à 0,1% donc environ 1 goutte d’huile essentielle pour 50ml d’hydrolat (en partant du principe que 1ml d’HE = 20gouttes) qu’il faudra secouer fortement juste avant de l’appliquer sur les supports afin de bien mélanger car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau !

Et il est évidemment primordial pour le chien que cette fragrance ne soit utilisée QUE pour cette seule utilisation.

Publicités

Une réflexion sur “Avertisseurs odorants pour chien aveugle

  1. Pingback: Avertisseurs odorants pour chien aveugle | La C...

Envie de laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s